Notre association

L’association Metod’A se consacre à l’épanouissement des enfants de 6 à 12 ans à travers le développement de leurs compétences psychosociales et à l’accompagnement des parents dans la parentalité.
Metod’A aide les enfants à développer leur identité et leur confiance en eux par une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs interactions avec les autres.

Cela les guidera vers un épanouissement dans leur vie d’élève et d’enfant ainsi que vers un renouement des liens solides avec leurs parents

  • Chaque mois, nous abordons de nouvelles thématiques en lien avec tous les sujets et problématiques que peuvent rencontrer les enfants aujourd’hui, que nous guidons vers une réflexion conduite de concert avec les parents.

Ils deviennent de véritables partenaires actifs dans notre approche, que nous accompagnons dans leurs questionnements sur la parentalité tout au long de notre parcours avec les enfants.

  • Les ateliers hebdomadaires organisés par Metod’A, se distinguent par une approche globale et ludique de la pédagogie et du développement des enfants, basée sur la recherche scientifique en psychologie positive, en sciences cognitives, en neuroéducation et en apprentissage par le jeu

Les enfants deviennent les créateurs et acteurs des outils, de l’environnement bienveillant et de leur apprentissage dans lequel l’empathie, la gestion des émotions, la communication, l’autonomie, et le renforcement des liens amicaux peuvent s’épanouir.

La force de ces ateliers réside dans la mise en place de routines visant à construire une safe place dynamique et bienveillante où l’enfant puisse se sentir à l’aise pour communiquer en toute confiance avec les autres enfants et les intervenants.

Une association qui s'appuie sur des travaux de recherche en psychologie, Neurosciences et sciences de l'éducation pour accompagner enfants et familles
Des intervenants formés et supervisés par une Psychologue
Des parents considérés comme de véritables partenaires
Des activités qui développent au delà des comptétences purement scolaires

Méthode

Notre méthode est basée sur des écrits issus de la recherche scientifique du domaine de la psychologie positive, des sciences cognitives, de la neuro-éducation et de la ludopédagogie. 

  • Chaque mois, nous élaborons des ateliers autour d’un thème précis avec les enfants.

Nous allons pas à pas amener les enfants de façon individuelle et collective vers la sensation de maîtrise des notions autour de leur développement

  • A l’issue de chaque mois, les enfants présenteront leurs outils ainsi que leur nouvelle compréhension d’eux même envers leurs parents.

 Les parents sont aussi acteurs lors de ces séances puisqu’ils participent aux ateliers. L’idée serait de tisser des liens plus forts entre parents et enfants et rendre le sentiment de parentalité plus agréable.

Les parents saisissent aussi cette occasion pour apporter leur regard et nourrir ensemble une communauté autour de la parentalité et des enfants.

Notre méthode se veut également évaluative, nous réalisons des mesures d’impact afin de pouvoir être toujours critique et fidèle aux besoins des enfants.

Impact Metod'A

  • Amélioration de la gestion des émotions :
    Les enfants acquièrent des compétences pour mieux gérer leurs émotions, s’auto-réguler en cas de surcharge émotionnelle, , et apprennent à trouver des stratégies qui les aident à être plus sereins.
  • Maîtrise des comportements impulsifs :
    Les interventions aident les enfants à modérer leurs réactions,  comprendre les codes en société et adapter leurs posture.
  • Amélioration du langage et de l’expression :
    Les enfants surmontent leurs difficultés d’expression, y compris ceux avec des tendances au bégaiement, mutisme ou une grande timidité, montrent des progrès significatifs dans leur capacité à parler plus clairement et à s’exprimer plus librement.
  • Confiance en soi et affirmation :
    Les enfants gagnent en confiance, ce qui se traduit par une plus grande aisance à s’exprimer, à participer en classe, et à s’affirmer dans leurs interactions avec les autres.
  • Développement de l’autonomie :
    Les enfants deviennent plus autonomes, notamment dans la gestion de leurs devoirs et de leurs responsabilités quotidiennes, sans avoir besoin d’une supervision constante.
  • Amélioration de l’organisation :
    Il y a une progression notable dans l’organisation personnelle des enfants, ce qui contribue à une meilleure gestion de leurs apprentissages et de leurs activités.
  • Prise de conscience parentale :
    Les parents témoignent d’une prise de conscience et d’un apprentissage sur leur propre rôle dans le développement de leur enfant. Ils apprennent à lâcher prise et à favoriser l’autonomie de leur enfant..
  • Renforcement des liens familiaux :
    Les activités et les exercices proposés par Metod’a contribuent également à renforcer les liens entre les enfants et leurs parents, en favorisant une meilleure compréhension mutuelle.
  • Dynamisme et bienveillance :
    L’association est décrite comme dynamique et bienveillante, offrant un accueil chaleureux et un encadrement de qualité par des profils d’experts variés.

Nos interventions

 

Metod’A incarne une approche novatrice et singulière, fusionnant les connaissances issues de la recherche scientifique avec la pratique sur le terrain, au service des enfants et de la relation qu’ils établissent avec leurs parents.

En constante évolution, Metod’A se distingue par sa dynamique et sa bienveillance, devenant ainsi un acteur incontournable dans la prise en charge des enjeux liés à la parentalité, au bien-être et à la confiance en soi des enfants, notamment au sein du Projet Éducatif Territorial d’Achères.

  • Nos interventions se déroulent toutes les semaines et à la demande des établissements scolaires, où nous intervenons également dans le contexte de formation et de remédiation avec les élèves. Nous apportons notre expertise dans le développement des compétences psychosociales et leur articulation avec les processus d’apprentissage.

Aujourd’hui, nous avons établi des partenariats avec des acteurs majeurs tels que : 

  • Netéthic, 
  • le Cnam, 
  • le Réseau Canopé,
  •  la mairie d’Achères, 
  • le BIJ, 
  • la maison des parents, 
  • les collectivités locales, 
  • le département du 78 et les collèges, 

avec lesquels nous avons eu l’opportunité de collaborer.

Notre équipe

Notre association